01/05/2019

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 AVRIL 2019



Assemblée Générale d’Avon Patrimoine
le 26 avril 2019



  
Après avoir remercié les membres présents et présenté les excuses de Mmes Josiane Nazarin,  Véronique Marsollier, Edmonde Dubreuil et Claudine Duret ainsi que de MM. Christian Mrola, Gérard Echerseau et Michel Meneau,  Mme Josiane Bastard, Présidente a donné lecture du rapport moral 2018, puis, Philippe Richardot, Trésorier, a présenté le rapport financier de l'année écoulée. Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité. 

Il a été procédé ensuite au renouvellement par tiers sortant du conseil d’administration. Il se compose comme suit : présidente, Josiane Bastard ; vice-président, Jean-Louis Rabusseau ; trésorier, Philippe Richardot ; trésorier-adjoint, Michel Bertrand ; secrétaire, Geneviève Dupont ; secrétaire-adjointe, Josiane Nazarin. Membres du conseil d’administration : Nadine Autechaud, Pascal Blanchard, Chantal Brayault, Gérard Echerseau, Bernard Aurenche, Christian Mrola, Roger Ory, Danièle Bertrand et Yvette Rodriguez, sans oublier tous les autres membres de l’association. 
Tous ont été remerciés pour leur participation très active au sein de l’équipe. 


Les manifestations habituelles seront reconduites en 2019 :


·       24e randonnée printanière le dimanche 19 mai


·       Randonnée semi-nocturne des membres de l’association le vendredi 6 septembre à Panzoult.



A l’occasion des journées du patrimoine :


·       Visites guidées des Roches Tranchelion, les 21 et 22 septembre de 15 à 18 h. 


·       Visite guidée de l’église, le 22 septembre, à partir de 14h suivie d’une visite commentée du bourg. (Cimetière belge de la guerre 14/18, lavoir de la poste et maisonnette de l’éolienne, four à pain commun au lieu-dit la Salle et autre petit patrimoine ; lavoir de Jautrou)


·       La randonnée des lavoirs le 13 octobre


·       La randonnée organisée au profit du Téléthon le 1er décembre



Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur notre blog https://avonpatrimoine.blogspot.com/

Celui-ci est mis à jour chaque semaine, pensez à le consulter régulièrement.  Si vous souhaitez y publier une affiche, vous pouvez nous la transmettre par mail : avon.patrimoine@gmail.com (renseignements au 02 47 45 49 15)

Nous remercions tous ceux qui participent à nos manifestations ainsi que tous les bénévoles, sans lesquels rien ne serait possible ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre, nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous ! 


ARTICLE PARU DANS LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU 3 MAI 2019 (Correspondante Marie-Rose BROTIER)


N'oubliez pas ! Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 19 mai pour notre 24ème randonnée printanière !





Retrouvez ci-dessous quelques photos de l'Assemblée Générale du 26 avril 2019








Toutes nos sincères félicitations à notre ami Bernard Aurenche 
récemment promu au grade de Commandant ! 



Les gourmands ont été gâté à l'issue de la réunion... avec de délicieuses tartes aux fraises et des chocolats
ainsi qu'avec de savoureux craquants confectionnés par Michèle Aurenche
et des macarons de Cormery offerts par Evelyne JAUTROU que nous remercions !







Nous sommes très heureux d'accueillir Danielle Grateau et lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe  ! 




Rapport d'activités 2018 :

Un petit retour sur l'année écoulée



26 avril 2018 : Assemblée Générale

Composition du Bureau :

            Présidente : Josiane BASTARD
            Vice président : Jean Louis RABUSSEAU
            Trésorier : Philippe RICHARDOT
            Trésorier adjoint : Michel BERTRAND
            Secrétaire : Geneviève DUPONT
            Secrétaire adjointe : Josiane NAZARIN








20 mai 2018 : Randonnée printanière


Notre 23ème randonnée printanière a connu un très beau succès.  C’est sous un soleil radieux que plus d’une centaine de personnes se sont donné rendez-vous en ce dimanche de Pentecôte pour participer à cette belle balade sur les sentiers Avonais.
Un grand nombre de marcheurs sont venus d’Avon et des communes environnantes, d’autres ont fait le déplacement de Tours, de l’agglomération tourangelle mais aussi d'Artannes, de Chinon, Lémeré, Manthelan, Descartes, Loches, Dierre, Tauxigny, entre autres.

Après la traditionnelle photo souvenir prise au départ,   les randonneurs se sont très vite dispersés sur les sentiers balisés de 10, 13, 16 ou 18 km  pour découvrir ou redécouvrir les curiosités et les très beaux paysages de notre commune.

La première partie du parcours a permis de découvrir le lavoir des Roches, la Collégiale des Roches Tranchelion et d’anciennes maisons troglodytes creusées dans le tuffeau.  Le passage au cœur de la forêt est toujours très apprécié de même que le hameau typique des Sévaudières avec son très beau lavoir.

Plus loin, la pause gourmande au hameau des Hautes Sévaudières était la bienvenue pour reprendre des forces mais aussi pour échanger avec les amis, les connaissances et toute l’équipe d’Avon Patrimoine qui avait concocté, comme d’habitude, un bien sympathique ravitaillement ! Les rillettes, fromages de chèvre, pain d’épices, miel, pommes et délicieuses confitures maisons préparées par nos « mamies confitures », le tout arrosé d’un verre de Chinon pour la plus grande satisfaction de nos randonneurs !


Une fois revigorés, les marcheurs ont repris la route ! Il restait encore bien des choses à découvrir sur les différents parcours !  La ferme solaire le long des landes du Ruchard, de

nombreux lavoirs, dont celui du Puy Chauveau, de Jautrou, celui de la Poste, dans le bourg ou de Couture au bord de la Manse, les vignes et de sublimes panoramas !


À l’arrivée, les marcheurs ont été chaleureusement remerciés pour leur participation et trois clubs récompensés : l’APEC de Chambourg sur Indre, la Godasse de St Pierre des Corps et les Sentiers du Lys. Une coupe a été offerte à deux petites jumelles dont c’était la première randonnée. Un sympathique vin d’honneur a ensuite clôturé agréablement cette matinée placée, comme chaque fois, sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité ! 


1er juillet 2018 : 



Participation à la ballade gourmande organisée par la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne  (CCTVV) sur Crissay et Avon les Roches.
 Sous un soleil de plomb, une quarantaine de marcheurs sont venus avec casquette, eau fraîche dans le sac à dos, pour une marche un peu raccourcie à cause de la forte chaleur. Ainsi ce sont seulement 7 km que les amateurs de marche ont parcouru à la découverte de Crissay et des Roches-Tranchelion. Cette balade gourmande était organisée en partenariat avec le Comité d’animation de Crissay-sur-Manse, Les Chemins buissonniers, Les Arpenteurs panzoultais, Les Amis des Roches-Tranchelion, Avon Patrimoine et la communauté de communes Touraine Val de Vienne. Après avoir marché dans la forêt et effectué une pause indispensable aux Roches-Tranchelion, les marcheurs ont repris le chemin de Crissay pour la dégustation des produits locaux, avant d’assister au spectacle de danse.

14 Septembre 2018 : Une superbe soirée de fin d’été pour la rando semi-nocturne ! 


La randonnée nocturne d'Avon Patrimoine est l’occasion, pour tous les membres de l’association, de partager un bon moment, tout en découvrant de nouveaux sentiers. 
Nous étions près d'une trentaine à avoir répondu présent, ce 14 septembre, sans oublier le
La randonnée nocturne d'Avon Patrimoine est l’occasion, pour tous les membres de l’association, de partager un bon moment, tout en découvrant de nouveaux sentiers. 
Nous étions près d'une trentaine à avoir répondu présent, ce 14 septembre, sans oublier le soleil, qui était au rendez-vous lui aussi ! C'est avec une chaleur estivale que nous sommes partis découvrir les sentiers de randonnée de la jolie commune de Trogues.
C'était bien agréable de se retrouver pour cette sympathique balade au bord de la Vienne. Nous avons apprécié les très beaux panoramas ainsi que les commentaires très intéressants de Jean Louis Rabusseau, notre Vice-Président, originaire de cette commune.
Une pause très accueillante nous attendait à mi-parcours, pour le plus grand plaisir tous. Les jours étant plus courts, c’est à la nuit tombée que nous avons terminé cette randonnée très conviviale.  De retour à Avon, nous avons eu le plaisir de nous retrouver autour d’un délicieux et copieux repas préparé par Sissi, notre sympathique
restauratrice du Bar des lavoirs. Une belle soirée à renouveler ! 

15 et 16 septembre 2019 : Les journées du Patrimoine


C'est avec beaucoup de curiosité que près de 90 personnes sont venues, pendant ces deux journées, à la découverte de « Tranches de vie et d’histoires aux Roches Tranchelion ». 
Le samedi, plus d'une quarantaine de personnes ont profité, sous un soleil radieux, des visites guidées de Mme Jeanne-Marie Ingelaere et de M. Jean Luc Proust pour lequel, c'était une première.
Le dimanche, 45 visiteurs se sont succédés tout au long de cet après-midi estival pour profiter des visites commentées de Mme Claudine Lagoutte, Présidente de l'association "Les Amis des Roches Tranchelion" et de M. Michel Meneau.
La visite de l’église a du être annulé pour une raison indépendante de notre volonté.
Un grand merci à nos ainsi qu'à tous les visiteurs venus d'Avon et d'ailleurs pour ces bons moments partagés à l'occasion de ces 35èmes journées du patrimoine ! 

14 octobre 2018 : Notre randonnée des lavoirs a connu un très beau succès !

Nous avons eu beaucoup de chance car malgré le mauvais temps annoncé, c’est sous un soleil radieux que nous avons eu la joie d’accueillir plus de 100 personnes pour cette belle balade sur les sentiers avonnais !
Des marcheurs, venus nombreux d’Avon les Roches et des communes environnantes mais également de Beaumont-en-Véron, Lémeré, Marçay, Langeais, Tours, Ligueil, Azay-sur-Cher, Continvoir,  Derçay dans la Vienne et même de Bauffe en Belgique, ont pu ainsi profiter de cette superbe matinée ensoleillée !
Après la traditionnelle photo de groupe,   les randonneurs se sont très vite dispersés sur les sentiers balisés pour découvrir ou redécouvrir les nombreux lavoirs et admirer les magnifiques paysages parés des leurs belles couleurs d’automne.
A mi-parcours, la pause gourmande au hameau des Hautes Sévaudières
pour clôturer agréablement cette belle matinée.
Tous ont été chaleureusement remerciés pour leur participation et plusieurs clubs récompensés : Les membres de l’Union Cycliste de Touraine (UCT) sont repartis avec une coupe. Des bouteilles de jus de pommes et des bouquets de fleurs ont été remis aux représentants des Sentiers Langeaisiens, d’Amitié Nature et des Arpenteurs Panzoultais.
Nous avons remis une bouteille de Chinon à nos amis belges et une bouteille de Vouvray à un groupe de Beaumont-en-Véron.
Nous remercions toutes les personnes qui ont apporté une contribution pour la réussite de nos
randonnées (les fromages de chèvre sont offerts par la famille Echerseau, Jocelyne et Baptiste Desbourdes nous offrent la bernache.   Les confitures maison et le miel le sont par Danielle, Geneviève, Jeannine, Chantal et moi-même sans oublier tous les magnifiques bouquets de fleurs !
Le 2 décembre 2018 : Randonnée au profit du Téléthon



Malgré le temps maussade et la pluie, dix courageux marcheurs sont venus participer à la randonnée de solidarité organisée par Avon Patrimoine au profit du TELETHON.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli ces randonneurs venus de Tours, Joué les Tours, Continvoir, Azay-sur-Cher, Sepmes et Villaines les Rochers en présence de M. Jean-Louis ALEBERTEAU, animateur de la Coordination du Téléthon 37 et de M. Pascal BLANCHARD, notre maire. 
Cette randonnée était, comme chaque année, placée sous le signe de la joie, de la bonne humeur et de la générosité avec un même leitmotiv « Marcher pour faire reculer la maladie ! ».
Même sous la pluie, nos marcheurs ont tous apprécié les paysages de notre sentier labellisé «balade en Touraine » et nous ont promis de revenir lorsqu’il ferait meilleur ! 
La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié, de boissons chaudes et de petits gâteaux.
Plusieurs personnes, d’Avon, de Cheillé et de Chambray ne pouvant participer à la marche sont néanmoins venues apporter leur soutien au Téléthon. Nous les remercions également pour leur générosité !  
Le soleil n’était pas dehors mais il était dans les cœurs ! Cette matinée nous a offert de très bons moments de convivialité et nous a permis de récolter 140 € pour l’Association Française contre les Myopathies.
Un très grand MERCI à toutes et à tous pour cette journée placée sous le signe de l’Amitié et de la Solidarité ! Pour information, Jean Louis Aleberteau vient d’être nommé Coordinateur du Téléthon pour l’Indre et Loire. Il succède à Michel Archambault.

Vous pouvez retrouver tous les comptes-rendus ainsi que les photos prises par notre infatigable photographe Bernard Aurenche lors de nos manifestations sur le blog : avon.patrimoine.blogspot.com Celui-ci est mis à jour chaque semaine, pensez à le consulter régulièrement. Il est toujours très fréquenté puisque nous avons atteint en avril 2019, les 182.250 visites (soit plus de 34.000 pour l’année écoulée.)
Merci à tous ceux qui participent à nos manifestations ainsi qu’à tous les bénévoles, sans lesquels rien ne serait possible ! Si vous connaissez des personnes qui aimeraient nous rejoindre, mais qui n’osent pas… dites-leur surtout que nous serions très très heureux de les accueillir parmi nous ! Qu’elles n’hésitent pas à venir nous rejoindre !!!






Aucun commentaire: