25/09/2024

OUVERTURE DES ATELIERS D'ARTISTES / Jean-Luc PROUST vous ouvre les portes de son atelier afin de vous présenter ses oeuvres et partager avec vous sa passion.

 

L'artiste Jean-Luc PROUST vous ouvre les portes de son atelier afin de vous présenter ses œuvres et partager avec vous sa passion. 

Atelier ouvert 12 rue de Feunet à Avon les Roches

Vendredi 27 septembre de 14h à 18h

Samedi 28 septembre de 10h à 18h

Dimanche 29 septembre de 10h à 18h

Le livre invite la photographie Dimanche 29 septembre, de 10h à 18h, ancien presbytère de Saint-Epain

 

Le livre invite la photographie

Dimanche 29 septembre, de 10h à 18h, ancien presbytère de Saint-Epain

Salon du livre et expositions de photographies : 40 auteurs, expositions, conférences, animations, atelier pour enfants, restauration sur place.
L'invité d'honneur, Olivier Thillaye, photographe de renom, vous présentera au travers de ses clichés et d'une conférence, ses voyages humanitaires au coeur de l'Ukraine en guerre.
10h : ouverture du salon, 11h30 : verre de l'amitié, 14h : conférence de Martine Roulet : "Wounded Knee. La fin de la résistance amérindienne et l'enfer des pensionnats pour les Indiens d’Amérique".15h30 : conférence de Olivier Thillaye : "Un voyage humanitaire en Ukraine mandaté par la Croix Rouge".



Transmettre l'histoire de notre belle Touraine, c'est ce que fait Jean-Louis Rabusseau de manière magistrale.
Salon du Livre de Saint-Epain
Le 29 septembre.
Peut être une image de 1 personne et texte
🙂 Un auteur à rencontrer à Saint-Epain le 29 septembre ! 🙂


Je vous donne rendez-vous le 25 août. J'aurai la joie de vous présenter mon livre "Immendorf", lors de cette magnifique journée. A très bientôt..



Aucune description de photo disponible.







20/09/2024

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024, VISITE GUIDÉE DE L’EGLISE AVEC M. JEAN-LOUIS RABUSSEAU, auteur du livre « Le patrimoine d’Avon-les-Roches » de 14h15 à 17heures.

AVON LES ROCHES : L'association AVON PATRIMOINE vous invite à découvrir ou à redécouvrir l'église Notre-Dame-d'Avon avec la participation exceptionnelle de M. Jean-Louis Rabusseau, notre vice-président, auteur de plusieurs ouvrages, dont le livre Le patrimoine d'Avon-les-Roches.










Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle, mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine, 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. À l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule, on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. VAN GUY, en 2002. L’ÉNIGME DU PORCHE... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au-dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. 
Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle, relatant la mort de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Âge la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476.
 Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Lorraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

01/09/2024

Comice du monde rural

 Comice du monde rural : les festivités se préparent à L’Île-Bouchard

POUR INFO :

Article NR du 17/05/2024  



Chaque commune du Bouchardais prépare le comice du monde rural.
© (Photo NR)

Les élus du Bouchardais se sont réunis début mai à la mairie de L’Île-Bouchard, autour de la maire Nathalie Vigneau, pour faire un point sur les diverses animations qui vont se dérouler sur le territoire.

Le samedi 1er juin sera consacré à la découverte des entreprises du secteur. Rendez-vous à 9 h à Euromycel (L’Île-Bouchard), à 11 h à O3 Agri, 190, rue de l’Aiguillage à Crouzilles, suivi d’un déjeuner à l’auberge Au Bon accueil » (20 € sur réservation). À 14 h 30, visite de l’entreprise Verte vallée à Rilly-sur-Vienne, puis à 16 h 30, la visite de l’exploitation viticole de Pierre Sourdais à Cravant-les-Coteaux terminera la journée de découvertes. Les visites sont publiques et gratuites. 

D’autres dates sont d’ores et déjà prévues. Jeudi 6 juin, les élèves du Bouchardais vont découvrir l’exploitation Bourguignon à Parçay-sur-Vienne. L’objectif de cette visite est de faire découvrir aux enfants l’agriculture, les productions agricoles et la relation avec les aliments qu’ils consomment.

Le concours des jardins potagers familiaux aura lieu mercredi 12 juin. Il est ouvert à tous les jardiniers des communes Bouchardaises. Par ailleurs, une marche aura lieu dimanche 20 juin à Panzoult, et les samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre, le programme s’annonce chargé à Tavant et L’Île-Bouchard pour les journées officielles.

Toutes les communes du Bouchardais sont invitées à venir confectionner des fleurs mercredi 22 mai à 20 h dans la salle des fêtes de L’Île-Bouchard. Enfin, les élus précisent que le concours photos du comice rural ayant pour thème cette année « l’agriculture architecte de nos paysages » est ouvert à tous (renseignements et inscriptions auprès des mairies).