06/10/2019

AVON LES LIVRES LE 6 OCTOBRE 2019

Cinquième édition du salon Avon-les-livres, dimanche 6 octobre, salle Maurice-Sébastien, à Avon-les-Roches.  

Voici quelques photos de cette belle édition 2019.
Merci à tous ceux qui ont partagé leurs photos ! 




Eric Labayle

Remise des Prix des Roches 2019 

















Emmanuelle CARTIER 

Françoise HOUVENAGHEL 

Pierre HENNEBEAU   / Françoise HOUVENAGHEL

Patricia CARRE parle de son livre "Du déni au burn out" sur France Bleu Poitou.


Audrey ROSSIGNON MENEAU (à gauche) 

Anthony BOUCARD

Jean Louis RABUSSEAU  Le patrimoine d'Avon les Roches

Gilles et Marianne MICLON   Le voyage de Georges Sand



Serge MARTIN  Nous étions une famille heureuse  Prix des Roches 2019  

Dans "Nous étions une famille heureuse", Serge Martin livre un témoignage aussi poignant que d'une grande richesse historique. Il y raconte bien entendu le drame de Maillé (25 août 1944) dans lequel toute sa famille a disparu, mais relate également comment l'enfant qu'il était alors a pu se reconstruire, avant de faire de la mémoire du massacre le combat de sa vie. Une rencontre précieuse pour toutes les générations.



Eric LABAYLE  1940 Dans l'oeil des vainqueurs    Prix des Roches 2019 


En mai et juin 1940, l’Allemagne remporte sur la France une victoire sans précédent. Inattendue par son ampleur comme par sa rapidité, elle est vécue par les Allemands comme la revanche de 1918 et des traités de l’après-guerre. Or, la campagne de 1940 présente la particularité d’être la première guerre intégralement filmée et photographiée « sur le vif », autant par les services de propagande du Reich que par les soldats eux-mêmes. Scènes de combats, colonnes victorieuses, désolation chez l’ennemi sont autant de thèmes capturés par l’objectif des PK (compagnies de propagande) comme par celui des simples troupiers. L’ensemble nous offre aujourd’hui une documentation aussi riche que précieuse, qui conditionne souvent notre vision des événements. Surtout, ces innombrables témoignages photographiques nous racontent l’état d’esprit des vainqueurs, leurs préoccupations ou leurs centres d’intérêt. En ce sens, ils nous renseignent autant sur les photographes que sur les thèmes qu’ils abordent. A l’aide de centaines de photographies généralement inédites, dont un bon nombre provenant du photographe personnel du Führer Heinrich Hoffmann, cet album présente l’image que les Allemands eux-mêmes ont donnée de leur armée, de la création de la Wehrmacht aux premiers jours de l’occupation.

Yves DENIS


Fabrice MAUCLAIR

Paul STEIGER

Article Nouvelle République du 12 10 2019 Correspondante Marie-Rose BROTIER







LIVRES EN BOUCHARDAIS : " RENCONTRES
Après quelques changements de dernière minute, voici la liste des participants (a priori définitive) à Avon-les-Livres. De (très) belles rencontres à prévoir ! "



LIVRES EN BOUCHARDAIS : "ON EN PARLE

Dans son édition du 3 octobre, "La Nouvelle République" a présenté l'édition 2019 d'Avon-les-Livres.
Profitons tout de même de l'occasion pour rectifier une erreur : en 2018, Avon-les-Livres a attiré environ 500 visiteurs (sur une seule journée). Les années précédentes, le salon accueillait environ 900 visiteurs sur deux jours, soit une moyenne haute de 400 à 450 visiteurs par jour (certaines personnes sont en effet venues les deux jours). Il n'y a donc aucune baisse de fréquentation, contrairement à ce qui est annoncé. Bien au contraire !" 🤨"""










RENCONTRE
Passionné par le village d'Avon-les-Roches, par son patrimoine et par son passé, Jean-Louis Rabusseau en est le spécialiste incontesté. Venez le rencontrer le 6 octobre il est intarissable et son amour d'Avon est contagieux !





















Originaire de Villaines les Rochers, Patricia Carré raconte dans son livre Du déni... au burn out (aux Editions Les 3 colonnes) son expérience personnelle.
Patricia sera présente au Salon AVON LES LIVRES, dimanche 6 octobre.
Vous pouvez écouter, en replay, son témoignage :

Patricia Carré parle de son livre sur France Bleu Poitou
Chargée de l'approvisionnement en cagettes dans une entreprise tourangelle, Patricia Carré s'investit pleinement dans son travail. Mais ses conditions de travail deviennent de plus en plus lourdes à vivre : elle assure des remplacements en plus de son travail habituel, se plie aux nouvelles normes qui l'obligent à gérer un approvisionnement beaucoup plus important, à flux toujours tendu.
Patricia Carré met la barre très haut, s'implique totalement dans son travail. C'est bien le point commun entre toutes les personnes touchées par le burn out.
Et puis, son corps finit par lui envoyer une multitude de signaux. Et un jour, c'est impossible de se lever. Le diagnostique de "burn out" (se consumer) est posé.



  

Aucun commentaire: