Avon-les-Roches
En 2023, le comité de jumelage d’Avon-les-Roches, sous la présidence de Marguerite Dumont, accueillait les Belges pour célébrer le 45e anniversaire du jumelage Avon-Brugelette, tant désiré par le maire de l’époque Maurice Sébastien.Le 8 août 2024, un car, orné de drapeaux belge et français, est entré en Belgique. Il transportait des Avonnais qui étaient accompagnés de personnes de Theneuil, de L’Île-Bouchard ou encore de Crouzilles. Les Brugelettois avec leur légendaire sens de l’accueil attendaient avec joie ce moment de retrouvaille. Le bourgmestre, André Desmarlière, l’échevin, Didier Strebelle et le président du Brugelette-Avon, George Lemaire étaient présents pour lancer les festivités.
Les familles belges ont ouvert leur porte avec gentillesse aux visiteurs. Parmi eux, Catherine et Jean-Marc Susant ont été hébergés pendant quatre jours.
En 2028, les Avonnais accueilleront les Brugelettois
Les festivités ont été rythmées par une célébration religieuse, un dépôt de gerbes, un banquet et un discours qui s’est conclu par une pluie de remerciements pour les organisateurs, qui désirent perpétuer cet échange encore longtemps.
Lors des discours, le maire d’Avon-les-Roches, Pascal Blanchard, a rappelé l’intérêt de l’entente de ce jumelage :
grâce aux chevilles ouvrières des deux comités de jumelage, de nombreux enfants ont pu découvrir une autre culture à travers des échanges scolaires. Et de belles amitiés sont nées. »
Nadège Arnault, présidente du conseil départemental, a remis aux deux associations belge et française un trophée en verre réalisé par Laurent Lissy, de Sainte-Maure-de-Touraine. En 2028, les Avonnais mettront les petits plats dans les grands pour accueillir dignement les Brugelettois afin de fêter les cinquante ans du jumelage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire