01/10/2024

Journée découverte à la Pierre percée à Draché et à la Maison du Souvenir de Maillé, le 10 septembre 2024




L’association Avon Patrimoine a organisé, le 10 septembre 2024, une balade à la découverte de la « Pierre percée » à Draché ainsi qu’une visite guidée de la Maison du Souvenir à Maillé. 
Sous la houlette de notre vice-président, Jean-Louis Rabusseau et Jeannine, son épouse, les 22 membres présents ont bien apprécié cette belle journée. 
La « Pierre Percée », comme on la nomme aujourd’hui, est le plus haut des mégalithes de Touraine. En effet, ce menhir mesure 4 mètres et a été érigé à une époque située entre 5 500 et 3200 ans avant J.C. Il est situé au lieu-dit les Erables, à proximité de la D910 (ancienne nationale 10), sur la commune de Draché, non loin de Sainte-Maure de-Touraine. Jean-Louis nous en a conté les nombreuses légendes et superstitions dans un magnifique cadre propice à la méditation.   
Les messieurs présents ne se sont pas fait prier pour l'escalader afin d'offrir un joli bouquet de fleurs à leur dame de cœur, comme cela se faisait autrefois.
Après un bon repas pris dans la joie et à bonne humeur à Noyant de Touraine 
nous avons rejoint la Maison du Souvenir à Maillé où nous attendait le directeur, M. Romain Tailleffait pour une visite guidée remplie d'émotions...
Le 25 août 1944, 124 hommes, femmes et enfants du petit village de Maillé, étaient abattus par la Waffen-SS. Mais la France n’a, malheureusement, retenu de cette date que celle de la Libération de Paris. Le 25 aout 2024, les habitants ont commémoré avec tristesse les 80 ans de ce massacre.  
Suite au visionnage du film, rempli de témoignages bouleversants, nous avons pu échanger, très longuement, sur cet immense drame avec M. Taillefait.  
Nous le remercions vivement d’avoir partagé avec nous, cette très sombre histoire et de nous avoir fait part de ses nombreuses recherches. 
Nous vous encourageons vivement à aller découvrir cet endroit, qu'il ne faut surtout pas oublier…






Petite photo souvenir devant la pierre percée ! 


Jean-Louis nous a conté toutes les légendes de la Pierre percée. 
























MENHIR de "La Pierre percée".

 Il aurait été dressé pour un culte au soleil, ou à une divinité féminine entre 2.000 et 5.000 ans avant Jésus-Christ, au cours de la période néolithique. Haut de 4 m, percé en son centre d’une ouverture, qui selon l’endroit d’où on l’observe, a la forme d’un cœur, qui a été reprise sur le logo de la commune.

Il est également connu sous le nom de « Pierre des érables » pour son emplacement au milieu de ces arbres, ou encore « Bogue de Gargantua » quand ce personnage rabelaisien le visait en jouant au palet depuis Crouzilles, distant de 15 km.

Nommé aussi « Menhir des Arabes » certainement du fait qu’une partie de la bataille de Poitiers se soit déroulée dans cette région en 732, il a été classé Monument historique le 29 avril 1911.

Un espace aménagé en accès libre, propice à la méditation, est fréquenté notamment par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passent à proximité et autres visiteurs, laissant des traces de leurs passages par de vestiges de bougies consumées sur la paroi de l’édifice.

Des croyances et traditions qui ont perduré

Les amoureux qui souhaitaient se marier venaient échanger un bouquet de fleurs qu’ils faisaient passer par l’ouverture, en prêtant serment d’un amour éternel, les plus sportifs y échangeaient un baiser.

On y passait la tête des nouveau-nés pour les préserver des maladies et particulièrement des écrouelles, abcès d’origine tuberculeuse. Moins poétiquement, des condamnés devaient passer la tête à travers le trou pour qu’on là leur tranche.

Mais selon Thierry Fusalba, conseiller municipal et ancien adjoint à la culture, « bien que des marches semblent avoir été creusées dans la pierre pour accéder à sa hauteur de plus de deux mètres cinquante au-dessus du sol, la taille de l’orifice de vingt-cinq par vingt centimètres rend cette opération impossible. »

Des fragments de lichen prélevés sur le menhir ou des herbes ramassées à son pied étaient accrochés aux murs des maisons ou dans les étables, pour préserver les habitants et les animaux, des maladies et des mauvais esprits.

Quand il s’est établi à Draché, fin 2020, afin de perpétuer la présence de cette pierre énigmatique sur la commune, Thierry Fusalba a suggéré à Damien Rouillé de créer un biscuit qu’il décline sucré ou salé, baptisé « La pierre percée » qu’on peut déguster, à la boulangerie « Délices et gourmandises » au centre du village.







Visite de la Maison du souvenir à Maillé.

















Pour en savoir un peu plus...











 

 


Aucun commentaire: