29/11/2010

FETE DU PATRIMOINE le 19 septembre 2010

 Inauguration du lavoir de DIERRE dimanche 19 septembre 2010 avec les lavandières d'Avon-les-Roches...


La commune de DIERRE a récemment restauré ses lavoirs qu’elle a souhaité faire redécouvrir à l'occasion de la fête du Patrimoine.
Plusieurs  lavandières et laveuses d'Avon les Roches ont fait le déplacement afin de faire revivre,  l'espace d'un après-midi, l’un de ces deux lavoirs, inutilisé depuis plus de cinquante ans…
Les gestes retrouvés et la « gouaille » des lavandières ont réveillé de nombreux souvenirs chez les plus anciens et suscité  l'étonnement des plus jeunes... qui n’ont pas connu la « mère Denis ». Jean Louis alias "Totor" ainsi que Robert ont apporté beaucoup d'entrain avec leurs chansons, elles aussi d'époque ! De bons moments d’échanges et beaucoup de plaisir partagé avec les très nombreux spectateurs ravis d’avoir pu profiter de cette belle journée comme autrefois !
Ce qui ne doit pas nous faire oublier tout de même, combien ce travail était difficile pour nos grand-mères (le mal au dos et les courbatures du lendemain sont là pour en témoigner !!!) et que finalement, nous avons tout de même beaucoup de chance d'avoir nos machines à laver !
Merci à la Municipalité de Dierre et à toutes et tous pour ce sympathique et chaleureux accueil !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire