27/01/2011

COCORICO ! NOTRE NOUVEAU COQ A ENFIN REJOINT LE SOMMET DU CLOCHER ! !

Souvenez-vous, c’était le 28 février 2010, les assauts de la tempête Xynthia avaient eu raison du valeureux prédécesseur en place depuis fort longtemps

 La Municipalité a décidé de le remplacer et en a profité pour faire installer un paratonnerre qui protégera désormais de la foudre, l’église et les maisons avoisinantes dans un rayon de 80 mètres. Trois jours et plusieurs ascensions auront été nécessaires pour tout mettre en place.

Les Avonnais ainsi que de nombreuses personnes des environs ont répondu présents pour cet évènement marquant de notre commune puisque vous étiez, malgré un temps plus que maussade, une bonne centaine à vous être déplacés 



Après avoir présenté le coq, le Maire, Christian Mrola, l’a conduit à l’église ou l’attendait le Père Yves Marie-Couet qui en a rappelé les origines et pour qui cette bénédiction était une première. Instants rares et emprunts d’émotion pour l’assistance !

Sous les flashs, telle une vedette, notre coq a ensuite rejoint le pied de la sacristie avant son ascension pour le sommet du clocher 



C’est une opération très délicate qui a été menée de mains de maitre par un professionnel de l’escalade, Monsieur Didier Dupuy, tout droit venu de Dordogne. Celui-ci travaille pour l’entreprise Bodet de Parcay Meslay. Sous les regards du public, tranquillement, à l’aide de cordages, notre alpiniste a rejoint le sommet du clocher à 26.80 mètres et a installé notre coq en haut de la croix ou il culmine désormais à près de 30 m !










C’est qu’il a fière allure, ce beau volatile, tout en cuivre fabriqué dans une entreprise de l’est de la France. Sa mise en place a été très applaudie et comme le veut la tradition, c’est en faisant carillonner les cloches que l’on a souhaité la bienvenue à celui qui veille à nouveau sur tout le village !

Puis un vin d’honneur était offert en toute simplicité et chacun à pu se réchauffer grâce au délicieux vin chaud (avec modération) préparé par Patrick pour l’occasion !



Si, vous aussi, avez immortalisé cet évènement et que vous avez de beaux clichés... nous pouvons en publier quelques-uns ! N'hésitez pas à me contacter  ! 
avon.patrimoine@laposte.net



J'ai trouvé un site sympa ou vous pourrez trouver le clocher de votre village en cliquant sur ce lien !  
13/02/2013
 En regardant l'émission "Des Racines et des Ailes" sur France 3, j'ai vu M. Dupuy et son fils sur la flèche de "Notre Dame de Paris"... Ils remettaient le coq en place après réparation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire