15/02/2014

BEAU SUCCÈS POUR LA VEILLÉE AUX NOIX DU 8 FÉVRIER 2014 A AVON LES ROCHES

La veillée aux noix d’Avon Patrimoine a une fois de plus remporté un franc succès affichant complet bien avant la date limite des réservations !
Cette soirée très conviviale et chaleureuse a rassemblé plus de 110 personnes venues des environs mais également de l’agglomération tourangelle et de plusieurs communes du département. Des habitants de Lausanne ont même planifié leurs vacances afin de venir pour la seconde fois à notre traditionnelle veillée aux noix !

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver nos fidèles habitués mais également à accueillir les nouveaux pour leur faire découvrir les gestes ancestraux de l’énoisage qui consiste à séparer délicatement les cerneaux des coquilles de noix. 
Cette opération a permis de récupérer 74 kg de cerneaux sur les 235 kg de noix préalablement cassées le jeudi ! (lien vers les photos de la casse des noix)
Après un séchage de deux semaines environ, nous emmènerons les cerneaux dans une huilerie artisanale où ils seront transformés en une huile vierge délicieusement parfumée !
La mère Victorine et la mère Augustine sont venues tout spécialement de la Baillère et des Quat’-vents pour faire un brin de causette en patois… pour le plus grand plaisir du public ! 
La soirée s’est terminée, comme de coutume, en éclats de rires et en chansons autour d’un succulent petit salé aux lentilles préparé par Bernadette et Alex, restaurateurs du Bellevue à Villaines.
Chacun est reparti très heureux d’avoir passé une bonne soirée comme autrefois et en espérant surtout qu'il y ait des noix pour pouvoir recommencer l’année prochaine !

 















Super la veillée aux noix !


Le père Mathurin... toujours en forme !










Travailler tout en discutant et passer un bon moment...











































La mère Victorine et de la mère Augustine sont venues tout spécialement de la Baillère et des Quat’-vents pour faire un brin de causette en patois… pour le plus grand plaisir du public ! 












Les poésies de Claudine



André nous en a raconté de bien bonnes... avec l'accent anglais en prime ! 
La père Totor n'était pas en reste 
pour amuser le public qui en a redemandé !!!
 Quelle imagination et surtout quelle mémoire ce sacré père Totor !!!














Toute l'équipe d'Avon Patrimoine vous remercie pour votre participation à cette sympathique soirée comme autrefois en espérant vous retrouver tous parmi nous l'année prochaine ! 
Rendez-vous le 14 février 2015 !



Retrouvez ici l'intégralité des photos prises lors de la veillée aux noix !

Restaurant le Bellevue à Villaines les Rochers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire