01/06/2018

"Mes années Doisneau - été 1959"☀pour un voyage au coeur de la #Touraine des #années50? Le premier livre d'Audrey ROSSIGNOL MENEAU


 Je vous invite à découvrir le nouveau roman d'Audrey Rossignol Meneau : "Mes années Doisneau - été 1959"pour un voyage au coeur de la #Touraine des #années50 ...

Pour info, Audrey Rossignol Meneau est originaire d'Avon les Roches. Elle est également la fille de Michel Meneau, auteur de nombreux ouvrages sur la Touraine et membre d'Avon Patrimoine... La transmission est assurée !




Article de Manon Raspail extrait de la Nouvelle République du 31 mai 2018
Un récit construit sur des souvenirs croisés est la trame du roman d’Audrey Rossignol-Meneau. Plongée au cœur d’une famille paysanne.





Dans la France des années 50, la campagne reprend son souffle après la tourmente de la guerre. La première phrase de la quatrième de couverture résume parfaitement l’univers, le cadre et l’ambiance de l’ouvrage d’Audrey Rossignol-Meneau, institutrice passionnée d’histoire. Avec ce roman du terroir, à la croisée du témoignage et de la chronique sociale, l’auteure plonge le lecteur au cœur d’une famille paysanne des années 50. Originaire d’Avon-les-roches et historienne de formation, la jeune femme de 32 ans est passionnée par l’époque de l’après-guerre : « Je suis nostalgique d’un temps que je n’ai pas connu. »
Tout a commencé il y a quinze ans, lorsqu’Audrey est tombée sur un texte d’environ six pages écrit par son père. « Ces lignes dressaient le croquis de la vie à la campagne à la fin des années 50. Je l’ai tanné pour qu’il en fasse quelque chose mais cela ne l’intéressait pas. » C’était sans compter sur la (re) découverte de ce texte il y a cinq ans. « Je l’ai retrouvé en faisant du rangement. J’étais frustrée parce qu’il me plaisait toujours autant. Il avait un goût d’inachevé. » Ces quelques pages sont alors devenues le point de départ d’un travail d’écriture de quatre ans. 
Après un texte écrit par son père
« Mes années Doisneau », en référence au célèbre photographe des années 50, relate la vie de Michel, neuf ans, enfant de la campagne. Sans « intrigue démesurée » ou « crimes sordides » les grandes vacances du petit Michel vont prendre une tournure inattendue. Intégrés principalement au début du roman, les passages écrits par le père d’Audrey Rossignol-Meneau posent le cadre d’une véritable fiction. « Je me suis inspirée de mon père et de ses anecdotes mais j’ai aussi écrit en fonction de mon expérience, de mon enfance à la ferme. L’histoire est donc construite sur des souvenirs croisés. » 
Publié le 14 avril dernier aux éditions Hugues de Chivré, le roman est disponible dans plusieurs points de vente d’Indre-et-Loire. L’éditeur, Hugues de Chivré, confie : « C’est l’enthousiasme et la conviction d’Audrey qui m’ont convaincu. Sans parler de la qualité du roman, tant sur le plan de l’écriture du style et de la trame. » Un véritable voyage dans le temps.
Manon Raspail







http://www.huguesdechivre.fr/plusinfo.php?id=110





Aucun commentaire: