17/07/2018

40e ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE AVON / BRUGELLETTE, le 7 JUILLET 2018 A AVON LES ROCHES


Le jumelage avec Brugelette fête ses 40 ans

Depuis le 11 novembre 1978, Brugelette (Belgique) et Avon-les-Roches ont scellé leur amitié lors d’un jumelage, orchestré par le maire de l’époque, Maurice Sébastien qui lança un appel en mai 1977 dans le journal Le Soir de Bruxelles avec ces mots : « J’ai l’honneur de vous faire part de notre souhait de jumeler notre commune avec une commune belge, rurale, ayant les mêmes caractéristiques ». Chacun se souvient à Avon-les-Roches de la cérémonie officielle qui se déroula le 11 novembre 1978, un moment rempli d’émotion. Les drapeaux franco-belges fleurissaient alors dans la commune. Depuis cette date, des amitiés sont nées et des manifestations diverses entre les deux communes se déroulent. Pour cet anniversaire, ces « noces d’émeraude », comme le souligne Nadège Arnault, 1ère vice-présidente du Conseil départemental, une subvention de 500 euros a été allouée aux fonds d’animation locaux.

La cérémonie de ce 40e anniversaire a débuté samedi dernier par une célébration religieuse, animée par la chorale Amabile. Puis, le long cortège s’est dirigé vers le cimetière pour un dépôt de gerbes aux monuments aux morts français et belges. S’en sont suivis des discours, des animations, des expositions et un repas gastronomique. Les élus, brugelletois et avonnais, ont aussi félicité la présidente du jumelage Marguerite Dumont qui œuvre depuis de nombreuses années à continuer cette belle union. Un feu d’artifice et un bal ont terminé cette journée festive sur la commune. Actualité sportive oblige, le premier échevin de Brugelette, Didier Strebelle, a souligné à la fin de son discours : « Nous sommes fiers de jouer la demi-finale contre les Français, quoiqu’il arrive rien ne ternira notre amitié. »

Article de la Nouvelle République du 11 juillet 2018 (correspondante Marie-Rose Brotier)

photo NR

Photo NR



Deux chênes pour sceller l’amitié

entre Avon et Brugelette

Deux chênes plantés par les élus. 
© Photo NR
 

Dimanche 8 juillet, lors du 40e anniversaire du jumelage, fêté dignement dans la plus grande amitié entre Français et Belges, c’est sous un soleil éclatant que les élus des deux communes du jumelage Avon-Brugelette ont planté deux chênes, symbolisant la puissance et la pérennité, avant « d’attaquer » les discours. La cérémonie a rassemblé de nombreux invités.
Article NR du 16 juillet 2018 (correspondante Marie-Rose BROTIER)

 
LES VAILLANTINES
FETENT LE JUMELAGE
Les Vaillantines viennent de la ville d’Ath en Belgique. 
© Photo NR



Les Vaillantines, le centre de loisirs pour enfants et adolescents de la ville d’Ath en Belgique, proposent différents ateliers artistiques : danse moderne, classique, funky, claquettes, théâtre, ateliers d’écriture, chant, piano et guitare d’accompagnement et arts plastiques. Dimanche dernier, lors du 40e anniversaire du jumelage Avon-Brugelette, l’association a réservé une belle surprise au public dans la cave touristique de Panzoult. Les Vaillantines ont présenté un beau spectacle de danse sur les airs de chanteurs belges comme Jacques Brel ou Annie Cordy. Un vrai régal pour les spectateurs venus en nombre.
Article NR du 14 juillet 2018 (correspondante Marie-Rose BROTIER)


Deux chênes plantés par les élus.
© Photo NR






 
 
Retour en images sur cette belle journée d'échanges et d'Amitié entre Avon et Brugelette ! 







La Chorale Amabilé 

























































































































































Enregistrer un commentaire