Il y a de belles découvertes à faire dans le Bouchardais et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que les visiteurs profitent de ces deux journées pour découvrir ou redécouvrir notre beau patrimoine !
La Collégiale des Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches |
A Avon-les-Roches, les vestiges de la Collégiale et du Château des Roches Tranchelion suscitent toujours autant d’intérêt et de fascination !
C'est avec beaucoup de curiosité que près de 90 personnes sont venues, pendant ces deux jours, à la découverte de « Tranches de vie et d’histoires aux Roches Tranchelion ».
Le samedi, plus d'une quarantaine de personnes ont profité, sous un soleil radieux, des visites guidées de Mme Jeanne-Marie Ingelaere et de M. Jean Luc Proust pour lequel, c'était une première.
Le dimanche, 45 visiteurs se sont succédés tout au long de cet après-midi estival pour profiter des visites commentées de Mme Claudine Lagoutte, Présidente de l'association "Les Amis des Roches Tranchelion" et de M. Michel Meneau, historien et auteur de nombreux ouvrages dont "Tranches de vie et d'histoire aux Roches Tranchelion".
Un grand merci à Claudine, Jeanne-Marie, Michel et Jean-Luc, nos guides passionnants et... passionnés, ainsi qu'à tous les visiteurs venus d'Avon et d'ailleurs pour ces bons moments partagés à l'occasion de ces 35èmes journées du patrimoine !
Petit retour en images de ces deux journées aux Roches Tranchelion…
Collégiale Sainte-Marie des Roches Tranchelion
Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.
Vestiges du château des Roches Tranchelion |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire