01/03/2020

Le covoiturage a son site !


Info utile :

Le covoiturage a son site


Un article publié par la NR le 19/01/2019, transmis par l'APEB (qui fait partie des associations partenaires).



Gilles Mortier, pour Touraine Ouest Emploi, a présenté le projet qui réunit les territoires des trois communautés de communes de ce qui était le pays du Chinonais.
Gilles Mortier, pour Touraine Ouest Emploi, a présenté le projet qui réunit les territoires des trois communautés de communes de ce qui était le pays du Chinonais. 
© Photo NR

Développer des solidarités pour se rendre au travail, tel est le but de la plateforme de covoiturage mise en place dans l’ouest de la Touraine.




Alors que la formule se développe largement pour des grands trajets, à l’instar de plateformes comme BlaBlaCar pour n’en citer qu’une, le covoiturage n’est guère développé localement, et en particulier sur les trajets réguliers.
D’où l’idée de proposer un site où les demandeurs pourraient trouver des conducteurs effectuant le trajet souhaité. Derrière cela, on trouve un ensemble de partenaires qui avaient l’habitude de travailler ensemble au sein de la défunte Maison de l’emploi du Chinonais, soit sur un territoire correspondant en gros à l’ouest de la Touraine.
Comme l’a expliqué, lors de la réunion de lancement, Gilles Mortier, président de Touraine Ouest Emploi, « chaque jour sur cette zone, plus de 20.000 salariés se rendent seuls à leur travail, soit deux bons tiers des employés du secteur. Le site de covoiturage qui est créé doit permettre à ses usagers de diminuer leur budget de transport, et aussi de permettre à tous la possibilité de se rendre à son travail ».
Car, à côté de ceux qui effectuent des trajets seuls, il y a aussi ceux qui débutent leur vie professionnelle comme les apprentis, les stagiaires, les demandeurs d’emploi, bref des personnes qui ne disposent pas de moyens de locomotion, sur des trajets rarement desservis par les transports en commun.
Bien sûr, les associations intermédiaires d’emploi et d’insertion se sont souvent équipées de scooters ou vélos électriques pour dépanner ponctuellement les demandes, mais cela ne remplace pas les possibilités plus larges du covoiturage.
Avec le soutien des trois communautés de communes (CVL, Toval et TVV), des associations intermédiaires et des associations d’entreprises du Chinonais et du Richelais, Touraine Ouest Emploi vient donc de lancer son site de covoiturage, avec l’appui technique d’une start-up spécialisée baptisée ID Vroom.
On peut s’y inscrire gratuitement sur le site créé, touraineouestcovoiturage.fr pour, soit proposer des places sur des trajets que l’on fait comme conducteur, soit déposer sa demande pour aller d’un endroit à un autre à un moment souhaité.
Le système mettra alors en contact les offres et les demandes qui correspondent.
Inscrivez-vous vite !Ne restera plus aux deux parties qu’à se mettre d’accord sur le point de ralliement, et sur un prix, dans la limite d’une fourchette entre zéro et dix centimes d’euro du kilomètre effectué, soit un prix modique, qui va dans l’esprit d’un service qui se veut « économique, social et solidaire ».
Bien sûr, sa réussite va dépendre du nombre d’utilisateurs, et les organisateurs espèrent convaincre largement. Alors, si l’initiative vous intéresse, inscrivez-vous et faites passer le message au plus grand nombre !
Renseignements sur www.touraineouestcovoiturage.fr

Aucun commentaire: