LE BLASON D’AVON-LES-ROCHES
Proposant au nom d’Avon Patrimoine, de rechercher le blason des Seigneurs d’Avon, pour notre commune, je ne pensais pas, voilà plus de dix-huit mois, que cela susciterait tant d’admiration et de passion. L’accord au sein de notre association et de M. le Maire fut unanime.
Etant membre de la société archéologique de Touraine, de même que le Professeur LEVEEL et Madame VAGNINI, nous avons ensemble remonté le temps. Madame VAGNINI, spécialiste héraldiste et imagière, a donc proposé et dessiné le blason, en respectant les règles très strictes de l’héraldique.
Il y a peu de couleurs en héraldique, chacune porte un nom : bleu (azur), rouge (gueules), vert (sinople), noir (sable); on appelle ces couleurs les émaux, l’or et l’argent étant les métaux. On doit mettre émaux sur métaux ou métaux sur émaux mais jamais émaux sur émaux ou métaux sur métaux.
Les armoiries sont apparues au XIIème siècle, pendant les croisades, les Seigneurs créant leur blason personnel pour se reconnaître. Parmi les Seigneurs de la Cour d’Avon, de la Salle d’Avon et de Nays, nous avons retrouvé 17 blasons. Il a donc fallut faire un choix et tenir compte du passé et du présent, parmi les six esquisses proposées.
Après quelques retouches, celui choisi par Avon Patrimoine et le Conseil Municipal fut dessiné et enregistré officiellement au Conseil Français d’héraldique afin qu’il ne soit pas copié.
Ecartelé, il se compose comme suit :
· « Au 1, d’azur à la fleur de lys d’or des Rois de France », pour le passé historique des Roches et le Grand Conseil en 1449 avec Charles VII.
· « Au 2, d’argent à la branche de genêt fleurie au naturel », pour sa présence et son exploitation sur le Ruchard.
· « Au 3, d’argent à deux épées de gueules, au pommeau et à la garde de sable posées en sautoir », pour la reprise des combats à la guerre de cent ans et l’activité militaire toujours présente au camp du Ruchard.
· « Au 4, de sinople au lion d’or, allumé, lampassé et armé de gueules », emblème suprême des Seigneurs d’Avon et des Roches.
Mme Michèle AURENCHE, artiste décor, se proposa de reproduire et peindre gratuitement le blason sur un carreau de faïence. Il n’a fallu pas moins de six cuissons pour le réaliser.
Le 7 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Maire, nous remettions officiellement avec Mme AURENCHE, le blason à M. le Maire, afin que la commune se charge, sans aucun doute, de le faire découvrir et apprécier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire