Avon-les-Roches : La cérémonie de la stèle sous la pluie
Une trentaine de porte-drapeaux sont venus courageusement pour cet hommage rendu à ceux qui ont donné leur vie pour un monde meilleur. Ce rendez-vous, organisé chaque année à Avon-les-Roches par le comité de patronage et les membres du comité de la stèle du Ruchard en présence de l’harmonie de la Fuye, a dû s’adapter aux mesures sanitaires mais aussi au temps qui a un peu perturbé ce moment de recueillement. De nombreuses personnalités militaires et civiles étaient présentes, dont le sous-préfet, le président du conseil départemental, les conseillers départementaux et des élus. Des gerbes ont été déposées au pied de la stèle par les officiels, respectant les mesures sanitaires. Ils n’ont ainsi pas salué les porte-drapeaux, mais ont reconnu leur courage d’être présent.
Après avoir arraché la haie devenue trop imposante et demandant beaucoup d’entretien, un muret de vingt mètres de long a été construit, une création originale de Erwan Espinasse, tailleur de pierre de Haims et artiste sculpteur de Rilly-sur-Vienne. Un ensemble qui représente pas moins de 6 mètres cubes de pierre et 250 heures de travail.
Les militaires du camp ont profité de cette restauration pour offrir et poser gracieusement un nouveau mât des couleurs sur ce lieu de mémoire.
Michel Robquin sous-préfet de Chinon
Commémoration devant la stèle du camp du Ruchard pour rendre hommage à la mémoire des 15 résistants fusillés en mai et en Octobre 1942.
Tous ont légué un exemple de courage et d’abnégation, n’ont pas accepté les discours de ceux qui parlaient d’honneur en capitulant. Ils n’ont pas supporté la trahison et l’infamie.
Ne les oublions jamais. Se souvenir de la Résistance est nécessaire, vital comme l’air que nous respirons et dont on ne prend conscience que lorsqu’il se raréfie.
Lucie Aubrac, grande résistante s’exprimait ainsi :
« Résister est un verbe qui se conjugue toujours au présent. Il ne faut jamais se résigner et lutter contre toute résurgence du fascisme ».
Ces valeurs pour lesquelles ces hommes se sont battus et sont tombés sont celles de la République.
Elles sont aussi celles humaines d’Avon-les-Roches, commune de courage et de souffrances indicibles où se perpétue la puissance de l’humanisme qui caractérise son histoire.
Cette cérémonie nous rappelle que nous devons sans cesse lutter avec force et détermination contre l’oubli, il faut sans relâche agir contre la banalisation du mal et de la haine.
Inlassablement luttons contre l’ignorance. Jamais la République ne cédera.
Ils ont combattu pour notre pays, pour nos libertés et pour notre idéal. Ces héros sont l’honneur de la France
Vive la République
Vive la France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire