Crimes en Touraine
Grands procès et faits de justice du Moyen Âge à nos jours
Éditions Sutton, 2021, 223 p., 14,90 €
Quand deux auteurs, un historien et un avocat, balaient quinze siècles de crimes en Touraine, le résultat ne manque pas d’être passionnant. Les époques se succèdent, les coutumes anciennes resurgissent, les idées reçues s’effondrent parfois. Grands procès, faits de justice, personnalités hors norme, tout ce qui a compté dans ces quinze siècles est examiné. Chaque recoin de la Touraine est fouillé et les illustrations abondent.
Des Mérovingiens aux ordalies, de la loi salique à la guillotine, du passage du Cœur Navré à la justice seigneuriale, des gibets aux bourreaux, rien n’échappe à l’historien.
L’avocat met à profit son expérience personnelle pour revisiter les grands procès locaux du XIXe siècle et évoquer ceux, plus récents, qu’il a parfois vécus de l’intérieur. L’enlèvement d’un sénateur qui inspira Balzac, l’affaire Paul-Louis Courier, véritable bourbier judiciaire, les grands empoisonneurs, l’affaire Michelin et son mystère, les bourreaux d’enfants de Sorigny ou de Chinon... Plus près de nous, les grands dossiers : l’attaque de la rue Étienne Pallu, l’enlèvement de Cécile Revelli, les procès Reviriego, Roux-Durraffourt et Courjault, qui ont marqué de façon indélébile la ville de Tours.
Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne et professeur certifié d’histoire-géographie. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la justice tourangelle au XVIIIe siècle.
Jean-Michel Sieklucki est avocat honoraire, spécialiste de la matière pénale. Il est l’auteur d’essais, récits et romans touchant de près ou de loin au monde judiciaire. Il s’est aussi penché sur l’histoire de la justice des mineurs en Touraine (colonie de Mettray et couvent du Refuge).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire