22/09/2022

RETOUR EN IMAGES SUR LA 39ème ÉDITION DES JOURNÉES DU PATRIMOINE à AVON LES ROCHES, DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

 




Pour cette 39ème édition des journées européennes du patrimoine, nous vous avions donné rendez-vous le dimanche 18 septembre pour une visite de l'église et pour une visite guidée du cimetière français et du Carré belge de la Première Guerre mondiale, récemment rénovés, avec notre historien Avonnais,  M. Jean-Louis RABUSSEAU.

Une trentaine de personnes venues principalement d'Avon et des environs mais également de Tours et de Bréhémont ont répondu à cette invitation.

C'était l'occasion pour certains de découvrir l'histoire de notre cimetière belge et d'admirer notre belle église. 

Nous remercions tous les visiteurs,   M. Jean-Louis Rabusseau, notre guide ainsi que 

Mmes Geneviève Dupont, Yvette Rodriguez et Danielle Grateau pour l'accueil.













Le cimetière Belge

 

           En 1914, un contingent de combattants belges décimé par la guerre et la maladie fut soigné au Camp du Ruchard.

            Beaucoup périrent et à défaut de pouvoir les rapatrier dans leur pays occupé, ils furent inhumés dans le cimetière d’AVON. En 1915, un monument à la mémoire de ces 63 soldats belges fut réalisé dans le carré où ils reposent par deux artistes wallons : LEGRAIN et BURY.

  Après la guerre, le culte des défunts belges se maintint et fut à l’origine d’échanges amicaux qui aboutirent en 1978 à la création du jumelage entre AVON et BRUGELETTE en Belgique.

 A noter, à quelques pas du monument, au milieu du cimetière, un calvaire et son crucifix du XVIème.




* * * * * * * * * * * * * * * 

L'Eglise Notre Dame d'Avon

Ce qu'il faut savoir :

Construite vers 1120, l'église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé à l'inventaire des monuments et sites dès 1908.
Son originalité réside dans l'abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l'intérieur, dans la partie nord de l'édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire.
Dans l'église d'architecture gothique, on notera la sobriété et l'équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin.
On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle inscrit à l'inventaire des monuments et sites depuis 1965.
Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. Van Guy, en 2002.
Le narthex qui fait toute l'originalité de l'église d'Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive.
Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au-dessus des voussoirs s'agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d'époque que l'on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux.



































Aucun commentaire: