27/03/2024

TOURAINE : Les REPTILES sont utiles, apprenez les bons gestes en cas de rencontre...

Les reptiles sont utiles, apprenez les bons gestes en cas de rencontre...

Quelques infos qui pourront vous aider ! 




Touraine : les reptiles sont utiles, apprenez les bons gestes en cas de rencontre


Les reptiles figurent parmi les animaux les plus mal-aimés pourtant, ils sont indispensables dans les écosystèmes et le plus souvent, nous n'avons rien à craindre d'eux. Explications d'André Dutertre animateur à la Société Herpétologique de Touraine. La couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) est totalement inoffensive sauf pour les mulots !

Les vipères sont les reptiles les moins courants en Touraine
Contrairement à ce qu'on pense, en Touraine on compte 90% de couleuvres (totalement inoffensives) pour moins de 10% de vipères. Les vipères aiment les lieux secs, les murs de pierres chauffées au soleil, les herbes sèches, les broussailles. Les couleuvres s'adaptent à tout. La couleuvre d'Esculape (qui peut atteindre 1m60) aime bien les bâtiments, les abris de jardin, elle peut aussi se glisser le long d'une gouttière jusque dans les combles de votre maison et dans la végétation qui court sur vos murs. Pas de panique ! Elle est parfaitement inoffensive comme toutes les couleuvres d'ailleurs ! Les couleuvres qui vivent près de l'eau se portent bien comme la couleuvre Helvétique (anciennement appelée couleuvre à collier) ou la couleuvre vipérine, très commune, qui se repère à sa robe un peu "panthère", et mange essentiellement des petits poissons. Enfin, la couleuvre Coronelle lisse qui se nourrit de petits lézards et aime les habitats pierreux et sablonneux, est beaucoup plus rare et quasiment invisible.
Les vipères ne sont pas agressives non plus, c'est juste qu'il ne faut pas leur marcher dessus ou essayer de les saisir, mais elles ne se jetteront pas sur vous. Le mieux est de signaler votre présence en tapant des pieds pour que les vibrations les fassent fuir car elles n'aiment pas nous fréquenter.
Les couleuvres mangent plutôt des petits batraciens et des rongeurs, les vipères sont plus friandes de lézards.

Comment différencier une couleuvre d'une vipère ?
La vipère a un œil de chat avec une pupille verticale, la couleuvre a l'œil rond. La couleuvre peut mesurer de 70 cm à environ 1m 60 alors que la vipère est beaucoup plus petite (40 à 50 cm). Première chose à faire : prenez une photo pour vous assurer de l'animal que vous avez en face de vous ! Ensuite, vous pouvez aller sur le site sht37.fr et vous allez dans photothèque pour vous assurer de l'espèce de l'animalVipère peliade (Vipéra Bérus) © Getty - @Matthijs Hollanders

Que faire si un serpent est entré dans ma maison ?
Il y a de très nombreuses chances que ce soit une couleuvre mais, prenez une photo pour pouvoir l'identifier puis jetez-lui dessus une serpillère un peu humide ou une couverture. Un serpent dans le noir ne bouge plus, cela vous évitera de le chercher partout pendant des jours et de passer des nuits blanches ! Ensuite, comme nous l'explique André Dutertre, vous le mettez avec un balai dans un seau, une poubelle et allez le relâcher plus loin sous une haie. Un serpent qui a été remué à un endroit n'y retourne pas !
Notez qu'en France, tous les serpents sont protégés par la loi, il est donc interdit de détruire ou d'enlever des œufs et des nids, de détruire, capturer, mutiler les reptiles, de les perturber, les détenir, les transporter, les vendre, les acheter ou les utiliser. Sont également interdites la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.


Si vous rencontrez un gros problème avec un serpent et que vous ne savez que faire, vu que les pompiers ne se déplacent plus pour les serpents (protégés, ils n'ont pas le droit de les toucher), appelez le numéro SOS Serpents qui figure sur le site sht37.fr : 06 16 10 02 13 pour le Sud-Touraine, 06.86.68.75.45 pour le Nord-Touraine.

Aucun commentaire: