03/10/2019

Les J.E.P. 2019 aux Roches Tranchelion et dans le bourg d'Avon les Roches

Article NR du 28 09 2019 (correspondante Marie-Rose BROTIER)


Les journées du patrimoine offrent une très belle occasion pour passer un dimanche en famille, initier ses enfants à l'art et découvrir l'histoire (et la petite histoire) de monuments majestueux ou parfois méconnus et insoupçonnés ! 
Lors de cette 36e édition, de nombreux visiteurs sont venus à la découverte du riche patrimoine Avonnais.

La collégiale des Roches Tranchelion dans son écrin de verdure.


Pendant ces deux jours, un peu plus de 70  personnes sont parties à la découverte de « Tranches de vie et d’histoires aux Roches Tranchelion » sous la houlette de Mmes Jeanne-Marie Ingelaere,  Monique Melliex, Véronique Mimeau, Evelyne Jautrou, Charlotte Duret et M. Marc Mauvy, membres des Amis des Roches Tranchelion. 

Samedi, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir "La Symphonique Renaissance des Roches Tranchelion" sur une nouvelle application gratuite "histoire-a-la-carte.fr" créée et présentée par Monsieur Frédéric de Foucaud. 



Dimanche, une vingtaine de personnes sont venues visiter l'église et son magnifique porche. 
Après cette visite, M. Jean-Louis Rabusseau, Vice-Président d'Avon Patrimoine, auteur du livre "Le patrimoine d'Avon les Roches" a invité les personnes qui le souhaitaient, à partir à la découverte du cimetière belge et de son monument érigé à la mémoire des soldats belges décédés au Camp du Ruchard lors de la guerre 14/18.   Notre guide nous a conduit ensuite au lavoir de la poste où il a relaté l'histoire de l'éolienne, aujourd'hui disparue mais dont subsistent encore le puit et la petite "maisonnette". Ce patrimoine a été sauvé de l'oubli et des ronces tout récemment grace à la municipalité qui l'a joliment restauré pour le grand plaisir des promeneurs. Non loin de là, au lieu-dit "La Salle", nous avons, exceptionnellement,  pu accéder à un four à pain commun. Un petit patrimoine préservé qu'il est bien agréable de pouvoir retrouver aujourd'hui.  Cette agréable promenade découverte s'est achevée avec la visite du très joli lavoir de Jautrou. 
Merci à tous les visiteurs qui ont profité de ces deux journées pour venir nous retrouver, et merci à Jean-Louis Rabusseau et à tous les guides bénévoles des Amis des Roches Tranchelion et d'Avon Patrimoine qui ont partagé leur passion pour l'occasion. Merci à Mmes Odette Ory, Chantal Brayault et Yvette Rodriguez pour leur accueil à l'église.







Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien : https://www.histoire-a-la-carte.fr/3d-les-roches-tranchelion/





Petit retour en images sur ces journées du patrimoine 2019




M. de Foucaud fait découvrir aux visiteurs, l'application histoire-a-la-carte.fr sur son iPad.












Le porche de l'église Notre dame d'Avon.







Cette inscription gravée en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle, relate la mort de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ».





Intérieur du narthex de l'église.




le Baptistère


Bénitier du XIIème siècle.

Mécanisme de l'horloge















Monument commémoratif dans le carré militaire belge.




La maisonnette abrite un puits de 3 mètres de diamètre. A côté, le socle de l'éolienne.





Four à pain "commun" au lieu-dit "La Salle".



L'âne très accueillant, était ravi d'avoir de la visite… et surtout des caresses ! 


le four à pain







Vue extérieure du four à pain.

Pigeonnier creusé dans la roche, à "la Salle".

Pierre percée, fichée dans le mur d'une ancienne ferme. 
Au passage, on peut regretter les tags très récents qui dégradent ces vieilles pierres...


Le lavoir de Jautrou.










Une pompe et son ancien abreuvoir.



















Aucun commentaire: