08/10/2019

CEREMONIE COMMERORATIVE du 5 octobre 2019 à la Stèle du Ruchard

https://www.helloasso.com/associations/comite-de-la-stele-du-camp-du-ruchard/collectes/renovation-du-site-de-la-stele-du-camp-du-ruchard-indre-et-loire


CEREMONIE COMMERORATIVE 


du 5 octobre 2019 


à la Stèle du Ruchard


Cérémonie émouvante à la stèle du Ruchard 


Article Nouvelle République du 11 octobre 2019 (Correspondante Marie-Rose BROTIER)

Samedi après-midi, devant la stèle du Ruchard, le comité de la stèle du camp du Ruchard avait invité, pour la 77e édition de cette cérémonie du souvenir, de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que la population avonaise, afin de se souvenir du martyre des résistants tourangeaux fusillés dans ce camp par les nazis en mai et octobre 1942.Les responsables du comité ont évoqué, en raison de leur 75e anniversaire, les martyrs de 1944, soit 33 résistants fusillés, 446 déportés, 61 maquisards, morts au combat.
Devant une cinquantaine de drapeaux qui flottaient autour de la stèle, et en présence de l’harmonie de la Fuye de Tours, les élus ont déposé des gerbes . C’est ensuite dans la salle des fêtes d’Avon-les-Roches, que le maire, Pascal Blanchard, a reçu les invités ou de nombreux discours furent prononcés. Les autorités ont salué la présence des porte drapeaux mobilisés pour cette cérémonie, contribuant ainsi par leur présence à faire perdurer cette mémoire avec respect. 




Michel Robquin, sous-préfet a déposé une gerbe devant la stèle.
© Photo NR



Hommage à quinze résistants fusillés par les Nazis


De nombreuses gerbes ont été déposées en hommage aux résistants tourangeaux.

"Hier, c’est devant la stèle du Ruchard que le comité de la stèle du camp du Ruchard avait convié pour la 77e édition de cette cérémonie du souvenir de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que la population avonaise, à se recueillir, à se souvenir du martyre des quinze résistants tourangeaux fusillés dans ce camp par les Nazis en mai et octobre 1942.
Les responsables du comité ont évoqué à l’occasion de leur 75e anniversaire les martyrs de 1944, soit 33 résistants fusillés, 446 déportés et 61 maquisards morts au combat."
Article NR du 6 octobre 2019 / Correspondante Marie-Rose BROTIER




Retour en images sur cette cérémonie du 77ème anniversaire



















































































































Discours de Madame Fabienne COLBOC, Députée d'Indre et Loire :
"Se souvenir, garder en soi les éléments d’une histoire lointaine ou proche,
écouter les bruits du temps portés par nos mots, nos regards, nos silences émus….et commémorer pour tout cela.
Les morts meurent une deuxième fois quand on les a définitivement oubliés.
Alors surtout ne jamais éteindre la flamme du rappel, de la souvenance.
Les fusillés du camp du Ruchard doivent vivre et ce monument, cette stèle, ce symbole érigé en mémoire, doit poursuivre sa mission de rassemblement, de communion, de lieu commun où les pluriels se rassemblent pour rappeler toujours et encore la singularité dramatique de cet évènement.
Ici il y a 77 ans, les enfants de la patrie, les 1ers fusillés de Touraine tombaient sous les balles des occupants.
15, ils étaient 15, jeunes, ils avaient des idées, des valeurs, des idéaux et épris de liberté sont devenus résistants pour la sauver.
Leurs exécutions ont été prononcées pour faire taire la résistance…ce que ne pouvaient imaginer l’ennemi, c’est qu’elles furent un détonateur important dans la lutte contre leur barbarie.
J’ai souhaité en ce jour rendre hommage à ces jeunes héros et aux valeurs qu’ils portaient en eux et rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour la France, à tous ceux qui refusaient le totalitarisme et qui ont toujours cru en les valeurs de la République.
Je suis convaincue que c’est dans la connaissance du passé que les générations futures peuvent construire un avenir commun, un « vivre ensemble » serein basé sur la tolérance dans le respect des lois et des valeurs de notre pays.
J’ai profite de ce moment pour saluer également tous les porte-drapeaux qui contribuent par leur présence à faire perdurer cette mémoire avec émotion et respect.
Leurs haies d’honneur sont toujours un symbole fort de l’hommage rendu au nom de la Nation française entière, à tous les combattants et disparus.
Pour terminer j’ai cité encore Elie Wiesel qui disait le 10 décembre 1986, à Oslo, dans son Discours lors de la remise du prix Nobel de la Paix.:
« J'ai juré de ne jamais me taire quand des êtres humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté. »"



Discours de Madame Isabelle RAYMOND-PAVERO, Sénateur d'Indre-et-Loire :
"Saluons avec gratitude leur dévouement, leur courage, leur jeunesse sacrifiée.
Le 16 mai 1942, cinq jeunes communistes tourangeaux, arrêtés par la police française et livrés à l’occupant, condamnés à mort pour activités anti-allemandes ainsi que trois résistants issus d’autres départements et internés à Fontevrault, y sont exécutés.Ce sont les premiers fusillés de Touraine.
Le 27 octobre 1942, sept autres résistants, des membres des Francs Tireurs et Partisans du groupe Touraine, condamnés à mort par le conseil militaire allemand de Tours sont fusillés dans la tranchée de tir à laquelle on donnera, plus tard, le nom de « Tranchée des Fusillés ».
Tous ont légué un exemple de courage et d’abnégation, n’ont pas accepté les discours de ceux qui parlaient d'honneur en capitulant, ils n'ont pas supporté la trahison et l'infamie.
Cette cérémonie nous charge de transmettre une mémoire, mais surtout les valeurs pour lesquelles ces hommes se sont battus et sont tombés.
Ces valeurs sont celles de la République.
Elles sont les valeurs humaines d’Avon les Roches, commune de courage et de souffrances indicibles, ville où se perpétue la puissance de l’humanisme qui caractérise son histoire.
Aujourd’hui, le sacrifice des 15 résistants nous appelle à la mobilisation contre les nouvelles barbaries qui sont à nos portes et qui agissent en France même.
Rien n’est jamais acquis définitivement, ni la liberté, ni la démocratie. Il faut sans cesse les faire vivre, les renforcer, les défendre.
Je me permets d’avoir une pensée pour tous les militaires et forces de l’ordre engagés à l’heure où nous nous parlons, sur des terrains de guerre, pour assurer la protection intérieure et extérieure de la France en OPEX notamment. Je leur rends un hommage appuyé.
Je salue la présence des porte drapeaux mobilisés pour cette cérémonie. Merci pour leur présence et leur travail de transmission au quotidien aux côtés des anciens combattants."




Aucun commentaire: