01/07/2015

CONCOURS DE MONDIORING 20 ET 21 JUIN 2015 A CHEILLE




En limite nord de la commune d'Avon les Roches,  au club canin « Les Amis du Chien de Garde » de Cheillé  a lieu chaque année,  le concours de Mondioring.

Cette discipline de chien de travail incluant des exercices d’obéissance, de saut et de mordant sportif est peu connue et pourtant très agréable à regarder.

Divisée en plusieurs niveaux, du brevet à la classe 3, la sélection se fait par l’intermédiaire d’un juge, aidé par deux « Hommes Assistants », qui apprécient de la qualité du travail en donnant une note pour établir, en fin de concours, un classement.

Le club canin est ouvert tous les samedis après-midi ; vous êtes tous les bienvenus avec votre compagnon à quatre pattes afin de passer un bon moment tous ensembles.

On vous aide à répondre à vos questions et surtout à trouver des réponses au regard du comportement de votre animal : nous travaillons la sociabilité, les exercices de bases de l’éducation. Cette activité est ouverte à tous les types de chien, petit ou grand, avec ou sans papier. 

Des éducateurs diplômés vous accompagneront dans vos premiers pas dans l’éducation canine mais également dans le dressage, comme pour l’obéissance, ainsi que pour le jeu et la complicité en Agility pour les personnes les plus passionnées.

Pour plus d’informations, je vous invite à faire un tour sur le site
www.clubcanin-acg37.fr .

Le Mondioring est une discipline à vocation de sélection canine. Pour pratiquer le Mondioring le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.



POUR QUELS CHIENS ?

Toutes les races de chiens autorisées à pratiquer le mordant sportif dans cet objectif sont admises (Cliquez ici pour voir les races autorisées au mordant). On y croise souvent des Bergers Allemands et surtout des Bergers Belges.

CONTENU DE CETTE DISCIPLINE :

La spécificité de cette discipline est la variabilité des exercices qui sont réunis dans un programme complet composé de trois parties, dans lequel toute violence sur le chien est bannie.
Le déroulement est toujours le suivant :

1 - exercices d’assouplissement : suite au pied, rapport d’objet, minute en l’absence du maître avec diversion, positions à exécuter à distance, rapport et quête d’un objet avec identification, refus d’appâts, et envoi en avant.

2 - exercices de saut : palissade de 1,80m à 2,30m (avec plan incliné à la réception), haie de 0,80m à 1,20m et saut en longueur de 3 à 4m.


3 - exercices de mordant : garde d’objet, différentes attaques avec accessoires ou bâton avec ou sans franchissement d’obstacle, recherche, défense du maître, attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée. A noter que le chien n’est jamais touché avec le bâton.
Cette variabilité permet l’organisation de concours à « thème » ou toutes les situations peuvent-être imaginées, le nombre d’exercices et les difficultés allant en grandissant en fonction des échelons. Ceci en fait une discipline particulièrement ludique et attrayante.

Vous trouverez ci-dessous, un aperçu de ce week-end dont le thème était les premiers secours.  

Le 20 juin 2015
















Merci à Kelly Style pour son reportage photo du samedi 20 juin.


Dimanche 21 juin 2015
















Le classement et les récompenses !










Un poste de secours très efficace contre la faim et la soif ! 





Un beau week-end placé sous le signe de la convivialité !







En dehors du concours, le parcours d'Agility 






ou celui-ci pour plus de Photos sur One Drive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire