17/05/2011

BELLE RANDONNEE POUR LES 15 ANS D'AVON PATRIMOINE LE 15 MAI 2011


  • L’association Avon Patrimoine a fêté ses 15 ans d’une manière originale lors de sa randonnée printanière du 15 mai dernier.  Plus de cent vingt personnes ont pu découvrir tout au long du circuit  labellisé « Sentier Qualité Touraine » des surprises aussi amusantes qu’inattendues concoctées par le « Père Totor  ». 
  • Nous avons souhaité faire revivre, le temps d’une randonnée, le lavoir des Roches Tranchelion. Les lavandières d’Avon ont repris le chemin du lavoir avec brouettes et battoirs pour une grande lessive de printemps. Sur un air d’accordéon, elles ont lavé le linge, comme autrefois, devant les randonneurs ravis. Les souvenirs d’un passé pas si lointain ont très vite refait surface… 
  • Puis dans la forêt, au fil du sentier, ce sont les trompes de chasse qui ont escorté les marcheurs. Beaucoup d’ambiance ensuite à la pause casse-croûte où les lavandières ont joyeusement interpellé les randonneurs. Pendant ce temps, Robert et Jean-Louis entonnaient en coeur, une chanson de circonstance : « Les lavandières d’Avon les Roches ! ».

Difficile de faire tenir tout le monde sur la photo !

On improvise...





  • A l’arrivée, des producteurs locaux proposaient leurs produits : Vins de Chinon de Sylvain et Alain Champigny, fromages de chèvre fermiers de Chantal et Gérard Echerseau.
    Les randonneurs ont pu rencontrer des artistes notamment Véronique Marsollier (sculptures en terre cuite) et Jeanne-Marie Ingelaere (photographies d'art).
    Des auteurs ont dédicacé  leurs livres, notamment Michel Meneau : Tranches de vie et d'histoires aux Roches Tranchelion ;  Jean-Louis Rabusseau : Le Camp du Ruchard et  Fabrice Mauclair : Crimes au village. Histoire(s) de la criminalité ordinaire dans la Gâtine tourangelle au XVIIIe siècle.
    Venus en nombre, les membres de l’association Pirouette Club et ceux des Vadrouilleurs Chinonais ont été récompensé par la remise de coupes !
     Un vin d’honneur convivial a clôturé cette matinée de fête placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur dont le souvenir restera longtemps dans les mémoires !



Merci à tous pour cette belle journée  !

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont proposé leurs superbes photos afin de vous en faire profiter ! Jackie, Josiane, Christian, Patrick... sans oublier les marcheurs qui nous ont envoyé des mails supers sympas après la rando !

DÉCOUVREZ D'AUTRES TRÈS BELLES PHOTOS 
EN OUVRANT LES ALBUMS CI-DESSOUS : 

Découvrez celles prises par Jackie en cliquant sur le lien ci-dessous :

Celles prises par Jojo et Christian  en copiant le lien ci-dessous dans la barre d'adresse de votre navigateur :

http://cidf32abb4b7ef6b880.skydrive.live.com/redir.aspx?page=play&resid=F32ABB4B7EF6B880!4574

Et la rando sous l'objectif de Patrick  en copiant le lien ci-dessous dans la barre d'adresse de votre navigateur :

http://cidf32abb4b7ef6b880.skydrive.live.com/redir.aspx?page=play&resid=F32ABB4B7EF6B880!4616

Extrait de la Nouvelle République du 22 mai 2011  : Correspondante Marie-Rose Brotier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire