31/05/2011

LES MAMANS A L'HONNEUR A AVON LES ROCHES LE 29 MAI 2011

La fête des mères 
Comme chaque année, toutes les mamans avonnaises, leurs conjoints et leurs enfants ont été conviées par la municipalité à cette cérémonie toujours très sympathique.











Les mamans ayant eu un enfant depuis la précédente fête des mères ont été invité par le Maire, M. Christian MROLA qui les a mise à l’honneur et leur a offert une très belle plante fleurie. Un vin d’honneur a clôturé cette agréable matinée et toutes mamans présentes sont reparties avec une petite plante fleurie.


Au cours de son discours, M. Christian MROLA a retracé l’historique de cette fête des mères dont je vous livre ci-dessous quelques extraits :
Dans la Grèce antique, on fêtait la mère, celle de tous les dieux : Rhéa. Les Romains eux aussi au Vème siècle avant Jésus-Christ rendaient hommage aux mères et aux femmes, appelées "Matralia",
Cette coutume a été enterrée par la religion catholique.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque alors la création d'une fête des mères officielle, que l'on célébrerait au printemps. En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.
Ce n'est que le 10 juin 1906, que l'Isère met alors les mères à l'honneur, en récompensant les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête,
Puis le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères".
Et enfin dernier volet de l'histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai en précisant que si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin
Dans les autres pays la tradition n'est pas la même partout.
Aux États-Unis, c'est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l'honneur. La tradition veut que l'on offre des cartes de vœux et une grasse matinée... Le petit déjeuner au lit est de rigueur.
En Espagne, elle tombe le premier dimanche de mai, et c'est l'occasion pour chaque mère de se reposer. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l'établissement offre une fleur à chaque mère.
Au Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit. Célébrée le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup de pays, l'événement est davantage fêté dans les petites villes que dans les grandes.
En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu'à 35 ans,
Enfin en Argentine, on ne fait pas comme tout le monde ; la fête des mères tombe le troisième dimanche d'octobre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire